Comment choisir son oreiller ?

L’oreiller, un atout indispensable à votre literie pour bien dormir. Comme évoqué dans les articles précédents : du choix de votre matelas et de votre sommier, dépendra la qualité de votre sommeil. Toutefois, cet élément supportant vos cervicales peut contribuer à un mauvais sommeil, ainsi que des maux de dos, de nuque, s’il est mal choisi. Bed-r a décidé de vous accompagner dans le choix de votre coussin. Pour commencer, il vous faut : 

  • Connaître votre préférence en termes de dureté : plutôt ferme ou plutôt souple ?
  • Savoir votre position préférentielle : dormez-vous sur le dos, le ventre ou le côté ?
Choisir son oreiller
Bed-r

Bed-r

OREILLER OU TRAVERSIN ?

Autant casser le mythe de suite : il n’y a pas de “must” entre le coussin ou le traversin. C’est une question de goût. Et malgré ce que nous pouvons penser, le traversin n’est pas nécessairement plus ferme qu’un oreiller classique. Tout dépend du choix que vous ferez en terme de fermeté. Attention toutefois à ne pas retrouver sans ce dernier au réveil si vous le partagez avec votre chéri(e) 😅.

DORMIR SANS OREILLER ?

Il existe certaines personnes pour qui le confort n’est pas altéré lorsqu’ils dorment sans oreiller. Ils sont l’exception qui confirment la règle : en effet, l’oreiller est un élément indispensable au maintien idéal de certaines parties du haut de notre corps. Sans celui-ci, nous cassons l’alignement de la tête avec la colonne vertébrale. Et ce, qu’importe la position (dos, ventre, côté, …).

COUP D'OEIL SUR LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DE FERMETÈ

Avant de s’y aventurer, remettons les points sur les “i”. Fermeté et épaisseur sont deux caractéristiques bien différentes. Nous aimons à penser que plus un oreiller est gonflé, plus il est moelleux. Ce qui n’est pas absolument pas le cas. La fermeté dépend du garnissage, et de sa densité.

  • L’oreiller ferme : Il offre un bon maintien de la tête et des cervicales. Il est notamment conseillé à ceux qui dorment sur le dos.
  • Le coussin medium (ou fermeté moyenne) : Similaire à son confrère du dessus en terme de maintien, mais apporte une touche de souplesse. Il saura vous satisfaire si vous alternez vos moments de sommeil sur le dos et sur le côté.
  • L’oreiller moelleux : Il est adapté à ceux qui recherchent un soutien ample, et qui privilégient des positions de sommeil sur le ventre.
  • L’oreiller ergonomique (dit “à mémoire de forme”) : doté d’une forme naturellement creusée au milieu, il offre un soutien onctueux à votre nuque, tête et buste. L’oreiller à mémoire de forme est davantage destiné à ceux qui dorment en position foetus ou sur le côté : il évite l’effet de “cou cassé”.

QUEL GARNISSAGE CHOISIR : NATUREL OU SYNTHETIQUE ?

Après un tour d’horizon des différents niveaux de fermeté, il est temps de nous pencher sur le garnissage. Une caractéristique ayant un impact direct sur le confort et qualité de vos nuits.
  1. L’oreiller à base de duvet : Les oreillers naturels offre une souplesse inégalable à celle de ses concurrents. De plus, ils apportent un certain confort thermique : ils sont chauds l’hiver et restent frais l’été. Aussi appelés “oreillers à plume”, ou encore “oreillers naturels”,  ils résistent parfaitement à l’humidité, ce qui les rend adaptés aux personnes qui transpirent fortement pendant la nuit.
  2. L’oreiller synthétique : La gamme de garnissages synthétiques est assez vaste : polyester, mousse, mousse à mémoire de forme, fibres siliconées, etc. Ces différentes fibres ont chacune leurs avantages en terme de confort. Voici les caractéristiques communes de ces oreillers synthétiques : – ils sont facilement lavables – ils sont fabriqués de sorte à être hypoallergéniques – ils sont douillets – ils pâtissent rapidement de “l’effet cuvette” ce qui les tasse au centre, et réduit donc leur durée de vie 
  3. L’oreiller en latex : L’oreiller en latex est un excellent hybride qui présente bon nombre d’avantages ! Ils sont pourvus d’une structure alvéolée qui favorise la souplesse, et la circulation de l’air. Leur aspect élastique permet d’allonger leur durée de vie, et ainsi d’éviter de se creuser au centre. Enfin, il est adapté aux personnes souffrant de problèmes de cervicales.
Enfin, voici une astuce pour bien dormir sur son oreiller : vaporisez quelques gouttes d’huile essentielles de super lavandin bio aux quatre coins de votre oreiller, et nul doutes que Morphée vous accueillera dans ses bras bien plus tôt que prévu 😴.

Vous avez une question avant de réserver ?

Numéro Contact Bed-r Nettoyage Matelas

APPELEZ NOUS !

01 88 33 76 16

Joignable  7 jours sur 7
de 7h à 20h