Oh Punaises !

Repérer la présence de punaises de lit

Les punaises de lit à l’âge adulte présentent une couleur brune, et ont un corps ovale long allant jusqu’à 7 millimètres. Elles ne peuvent ni voler, ni sauter, mais disposent d’une excellente capacité à se dissimuler. L’un des premiers signes de présence de punaises de lit est signifié par la présence de crottes de punaises de lit. Elles sont identifiables par des traces noires sur le sommier, le matelas, ou les drap. L’autre signe peut être la présence de punaises de lit mortes, ou de peaux de puces de lit après qu’elles aient mué. Si vous observez de tels signes sur le lit ou à proximité, c’est qu’il s’agit probablement du début d’une invasion de punaises de lit.  Enfin, les derniers signes que vous pouvez observez sont sur votre corps. En effet, si vous subissez des piqûres similaires à celles de moustiques, et avez des démangeaisons c’est que ces insectes ont élu domicile chez vous.

Lutter contre les punaises de lit

Pour lutter contre les cas d’infestations de puces de lit, il existe plusieurs techniques pour les exterminer dont deux très efficaces : l’utilisation d’insecticides et d’un appareil à vapeur. Cependant, pour que ces traitements soient efficaces, il est impératif de laver à plus de 60° en machine à laver l’intégralité de vos textiles : rideaux, draps, taies d’oreillers, vêtements, … Et optez pour un programme de lavage assez long.

Des températures glaciales peuvent aussi être une solution. Si vous avez un congélateur capable de descendre à -20°C, alors placez-y vos textiles et laissez-les pendant 48 heures. Il est également recommandé de vous servir d’un aspirateur, que vous passerez sur chaque centimètre carré du lit. N’oubliez pas de jeter le sac d’aspiration après l’opération.

Prévenir une infestation de punaises

Puisqu’il vaut mieux prévenir que guérir, il est fortement conseillé d’adopter des reflexes pour éviter une infestation. Ci-dessous quelques conseils et points de vigilance :

Les voyages : elles se terrent dans vos valises, vêtements ou encore vos serviettes assez rapidement. C’est pourquoi il vous faut absolument éviter de poser vos valises sur le lit d’une chambre d’hôtel. Prêtez d’ailleurs attention aux hôtels que vous choisissez, et n’hésitez pas à inspecter les lieux (matelas, lattes du sommier, armoires, tiroirs, …) lors de votre arrivée.

Les déménagements :  les déménagements peuvent vite s’avérer être la cause d’apparition des puces de lit. Il est donc primordial de bien faire attention et de nettoyer votre nouvel environnement si vous avez des doutes. Plinthes, papier peint, prises, entre les lattes du parquet, tentez de passer le maximum de recoins au crible afin de vous assurer que la présence de punaises de lit est nulle.

Extermination à la vapeur sèche

La punaise de lit est un insecte qui se nourrit de sang humain. Lorsque la température leur est agréables, quelques semaines suffisent pour avoir plusieurs générations de punaises de lit dans votre intérieur. La punaise de lit est un insecte résistant et qui se dissimule bien. C’est ce qui la rend difficile à éliminer. Toutefois, elle périt lorsqu’elle est contact de températures extrêmes. 60° est la température maximum à laquelle elle peut résister. C’est donc là toute l’utilité du nettoyeur à vapeur. C’est pourquoi Bed-r assure dans chaque intervention un passage intégral du mobilier au nettoyeur à vapeur. Celui-ci élimine instantanément la punaise de lit par le jet à haute pression de vapeur d’eau chauffée à 175°C. Le traitement à la vapeur sèche se présente comme une technique naturelle et efficace d’élimination de la punaise de lit. Ce procédé doit tout de même être accompagné d’une pulvérisation et d’une fumigation de produit insecticide professionnel dédié aux punaises. Vous retrouverez l’intégralité du procédé de désinfection des punaises de lit ici.

Nous intervenons dans tous les lieux et espaces où peuvent se trouver puces de lit : maison ; immeuble ; restaurants ; mairies ; cinémas ; bibliothèques ; hôtels ; appartements ; hôpitaux ; chambres d’hôtes.

Pour parvenir à éradiquer les punaises de lit, il faut être extrêmement méticuleux. En automne comme en hiver, les punaises de lit peuvent venir infester votre environnement et votre chambre à coucher. Il est cependant tout à fait possible de vous en débarrasser de manière définitive. Et l’été est une période propice au fait d’en ramener chez soi (avec les voyages notamment).

Les dangers de la punaises de lit sur votre santé

Leurs morsures provoquent chez l’être humain des réactions allergiques. Elles causent des boursouflures, des cloques et, dans certains cas, une infection. Les punaises de lit se nourrissent de sang essentiellement, la nuit et mord les gens dans leur sommeil. Le repas sanguin est indispensable aux larves pour assurer leurs mues de croissance et aux adultes pour se reproduire. La durée du repas sanguin est de 3 à 10mn. Le volume de sang ingéré est égal, en moyenne, à 1 à 2 fois le poids de l’insecte.

À propos de la piqure : Lors d’une morsure de punaise des lit, un anticoagulant et un antidouleur est également injecté dans vos vaisseaux sanguins, ce qui rend sa piqûre indolore. 
Les zones corporelles ayant tendance à être le plus piquées sont à piquer, le cou, le dos, les bras, les jambes et parfois le visage. C’est à ce moment que nous observons des gonflements, sans point rouge ou autres signes distinctifs. Toutefois, si une même zone de votre corps fait l’objet de plusieurs piqures de punaises différentes, alors ces gonflements laisseront place à des points rouges. Ce sont les grattages à répétition qui pourront créer des inflammations, voire des infections. C’est à ce moment là que peuvent apparaître des plaques foncées sur votre corps. Dans ce cas de figure, allez voir un pharmacien ou un médecin afin d’obtenir un traitement approprié.

Le saviez-vous ? Les punaises de lit c'est...

+ 0
lieux infestés rien qu'en Ile de France
+ 0
oeufs pondus par jour et par punaises
+ 0 mois
durée de vie max d'un adulte

Nos trucs & actus

Vous avez une question avant de réserver ?

Numéro Contact Bed-r Nettoyage Matelas

APPELEZ NOUS !

01 88 33 76 16

Joignable  7 jours sur 7
de 7h à 20h