En quoi le sommier est déterminant pour votre sommeil
Le choix d’un sommier se fait plus rapidement que celui d’un matelas, c’est un fait. On cherche avant tout le sommier qui correspond en termes de mensurations et ça s’arrête souvent là. Et pourtant c’est à ce moment précis qu’on passe à côté ! Pourquoi ? Parce que la fonction essentielle du sommier est de garantir l’efficacité de votre matelas.


Bed-r
L'IMPACT DU SOMMIER SUR VOTRE SOMMEIL
Qu’il soit à ressorts ou à lattes, le rôle du sommier est avant tout de soutenir votre matelas. Ce dernier doit offrir un maintien optimal au dormeur en évitant qu’il se déforme ou se creuse. Il contribue donc à rendre votre matelas plus pérenne et prolonge sa durée de vie. Enfin, il faut savoir que si n moyenne 2/3 des mouvements sont absorbés par un matelas, votre sommier en absorbe quant à lui près de 30% ! Sa mission d’amortisseur joue un rôle direct et essentiel dans la qualité de votre sommeil.
SOMMIER ET HYGIÈNE
Par delà votre sommeil le sommier est étroitement lié à l’hygiène de literie, voire plus globalement de la chambre. Situé entre le sol et le matelas assure une bonne aération, et évacue convenablement la transpiration. Un sommier aide aussi à réduire le taux l’humidité de votre pièce : c’est ce qui vous évitera des planchers qui moisissent, ou des champignons qui poussent dans les angles des murs où se situe votre lit.
LES CRITÈRES POUR BIEN CHOISIR UN SOMMIER
Comme cité plus haut, le choix du sommier se fait bien trop souvent en fonction de la taille du matelas. Toutefois d’autres éléments peuvent être pris en compte pour faire pencher la balance :
la hauteur du sommier: Si vous souhaitez vous relever aussi facilement que vous vous allongez, alors privilégiez un sommier assez haut. N’oubliez pas de prendre en compte la hauteur du matelas. Allant de 7 à 30 cm, la hauteur d’un sommier peut aussi varier selon la présence de pieds ou non. Enfin, plus haut il sera, plus votre literie respirera.
l’habillage et le design du sommier: simple cadre en bois ou en métal, sommier tapissier, avec ou sans tête de lit, sommier au revêtement en cuir… les choix sont sont quasi-infinis.
le côté pratique : le lit est fait pour dormir, mais sert de plus en plus d’espace de rangement. Certains sommiers disposent de coffres de intégrés. Un mécanisme à ressort permet de les lever sans effort et d’avoir accès à un espace de stockage discret.
Dans le prochain article on s’attardera davantage sur le choix d’un sommier.
A lattes ou à Ressorts ? Quelles différences ? On vous dit tout c’est promis !
-
Comment éliminer les odeurs de tabac de son intérieur ?
Lendemain de fête, ou tout simplement en coloc avec un fumeur, votre intérieur sent le tabac ? Faire face à une... -
Comment choisir son oreiller ?
L’oreiller, un atout indispensable à votre literie pour bien dormir. Comme évoqué dans les articles précédents : du choix de... -
Comment choisir sa housse de canapé ?
Bien souvent, le choix d’un canapé se base sur 2 critères clés : l’esthétique et la taille. Mais on oublie...