Equiper son matelas, le point sur le linge de lit

Parce qu’il n’y a pas que les voitures que l’on peut booster, mais également la qualité de votre sommeil. 

C’est pourquoi nous nous sommes vigoureusement penchés sur les différents accessoires dont vous pouvez vous munir pour rallonger la durée de vie de votre matelas.  Vous découvrirez comment un matelas équipé de bout en bout avec le bon linge de lit peut devenir votre meilleur allié nocturne. 

Objectifs : mettre toutes les chances de votre côté pour un sommeil optimal.

Bed-r

Bed-r

L'ALÈSE DE MATELAS, LA BASE DU LINGE DE LIT

L’alèse est une protection en tissu qui se place entre les draps et le matelas. Elle est donc la seule au contact de votre matelas, et son rôle est de faire tampon avec tout ce que les couches précédentes auraient pu laisser passer.

Pourquoi l’alèse de matelas :

Une seconde peau est destinée à absorber toutes les tâches.
Simple à retirer, ce protège-matelas peut être nettoyé régulièrement à la machine à laver. L’alèse c’est avant tout un gage d’hygiène car elle protège l’intégralité de la literie et améliore le sommeil grâce à son aspect assainissant.

Elle complique la tâche des acariens et puces de lit qui ont pour habitude de se reproduire dans les coutures de votre matelas. Certaines alèses sont imperméables, particulièrement résistante à l’eau, ou à la transpiration. Ce qui diminue l’humidité de votre matelas.

HOUSSE ANTI-ACARIENS : CRITÈRES DE CHOIX ET RÈGLES D'HYGIÈNE

Saviez-vous que les acariens sont responsables de 50 % des symptômes allergiques ? Asthme, eczéma, rougeurs sur le visages et bien d’autres conséquences au réveil ou durant vos nuits. Pour diminuer le contact des allergènes avec le dormeur, des housses anti-acarien ont vu le jour. Elles présentent les caractéristiques suivantes :

  • Elles enferment tout le matelas, la couette ou l’oreiller, faute de quoi les acariens pourraient s’échapper par le côté
  • Leur fermeture à glissière est munie d’une languette destinée à garantir l’étanchéité de la housse
  • La housse anti-acariens est prévue pour résister à de nombreux lavages à 60 °C
  • Étanche pour les acariens ne veut pas dire imperméable à l’air : elle doit être la plus respirante possible

Bon à savoir : ce ne sont pas les acariens qui sont responsables des allergies, mais plutôt leurs déjections et débris de leur carapace. C’est pourquoi des housses de matelas matelassées, molletonnées ou doublées sont totalement à proscrire si vous êtes allergique. Leur épaisseur, sont en elles-mêmes de véritables lieux de reproduction pour les acariens et allergènes.

La marque qu’on recommande : Dreamzie

LE SUR-MATELAS

Un sur-matelas c’est quoi au juste ? Il s’agit d’un matelas de petite hauteur : environ 10 cm environ. Il se superpose au matelas. Celui-ci vous assure aise, confort et bien-être grâce à son moelleux. Il existe 3 types de fibres :

  • Plumes & duvet : meilleur choix en termes de confort. Une épaisseur d’environ dix centimètres.
  • Fibres naturelles : laine, bambou, bois, maïs, etc. Elles présentent l’avantage de rester gonflées plus longtemps, et ainsi d’avoir une durée de vie plus importante.
  • Mousse : ce type de garnissage vous offre un excellent soutien propre à leur qualité d’élasticité. Une épaisseur d’environ 5 cm qui a l’avantage de pouvoir changer un matelas ferme et dur, en un matelas moelleux.

Les 2 avantages du sur-matelas :

  • Il améliore l’hygiène : plus facile à laver et plus facile à aérer que le matelas lui-même.
  • Il améliore le confort : si le matelas est trop vieux ou trop dur par exemple.

Le garnissage qu’on recommande : les sur-matelas faits à base de bambou. Ils vous confèrent davantage de fraïcheur durant les périodes estivales. Et cette fibre est naturellement plus écologique que les matières synthétiques, les plumes ou le coton.

La marque qu’on recommande : Natural

Vous avez une question avant de réserver ?

Numéro Contact Bed-r Nettoyage Matelas

APPELEZ NOUS !

01 88 33 76 16

Joignable  7 jours sur 7
de 7h à 20h