Punaises de lit : Comment inspecter sa literie et la pièce ?
Nuits perturbées, démangeaisons au réveil, et piqûres qui ne ressemblent pas à celles de moustiques ? Pas de conclusions hâtives, mais une inspection semble évidente. Pour une une inspection réussie, munissez vous d’abord de : lampe de poche ; un objet avec une surface grattante à appliquer le long des coutures (couteau ou carte de fidélité coupée) ; un tournevis pour dévisser les prises de courant (coupez l’alimentation électrique au préalable).


Bed-r
EXAMINER SA LITERIE
Une literie ce n’est pas uniquement un matelas : il vous faut examiner le dessus, les côtés, et les pieds de votre lit. Et mettez-vous à la recherche de signes visibles et synonyme de présence de punaises de lit : points noirs, bruns, ou rouge carmin. Sans oublier les points blancs, qui sont en fait des oeufs de punaises de lits.
- Retirez les draps et les taies d’oreiller, puis examinez-les, y compris les oreillers. S’il y a des traces de punaises de lit, lavez la literie à l’eau chaude (60° ou 90°)
- Soulevez délicatement les 4 coins de votre matelas pour regarder attentivement les plis, ou boutons, ainsi que le long des coutures.
- Regardez également derrière les poignées basées sur les tranches de votre matelas
- Examinez rigoureusement la surface du sommier, et encore plus s’il s’agit d’un sommeil tapissé : intérieur des plis, coutures, et surfaces où le tissu est agrafé au sommier
- Votre lit est collé à un mur ou dans un angle ? Inspectez le mur derrière le lit (les punaises de lit peuvent se dissimuler sous le papier peint et dans les prises de courant)
INSPECTER LES MEUBLES
Les meubles en bois sont un repère idéal à la reproduction pour les punaises de lit. Inspectez-les soigneusement, surtout s’ils sont proches de votre literie ! Si vous trouvez des traces de punaises de lit, il vous faudra également surveiller les endroits adjacents (angles, papiers peints muraux, plinthes, prises électriques, …).
- Inspectez les coins et les surfaces des meubles de bois comme les commodes, les armoires, les tables, les chaises et les bibliothèques.
- Enlevez les tiroirs pour les examiner à 360 ° : intérieur, dessus, côtés, et le long des rails. Faites bien attention aux fissures !
- Rideaux & tringles à rideaux : éplucher les plis et ourlets de vos rideaux. Jetez également un oeil à l’intérieur de vos tringles à rideaux ainsi que sous les supports de fixation de celles-ci.
- Si vous avez des fenêtres ou portes en bois, inspectez attentivement les charnières et loquets de porte.
- En cas de pièces tapissées de moquettes inspectez les jointures de celles-ci collées à vos plinthes.
-
Comment éliminer les odeurs de tabac de son intérieur ?
Lendemain de fête, ou tout simplement en coloc avec un fumeur, votre intérieur sent le tabac ? Faire face à une... -
Comment choisir son oreiller ?
L’oreiller, un atout indispensable à votre literie pour bien dormir. Comme évoqué dans les articles précédents : du choix de... -
Comment choisir sa housse de canapé ?
Bien souvent, le choix d’un canapé se base sur 2 critères clés : l’esthétique et la taille. Mais on oublie...